CINÉ avec l’architecte
Rencontrer et échanger
avec des architectes lors d’actions :
Lors des Journées Nationales de l’Architecture, l’association organise des séances de cinéma autour de l’architecture. L’objectif est de sensibiliser un large public à l’architecture contemporaine. A la fin de la séance, un d’échange convivial est organisé, pour partager avec les réalisateurs et/ou les architectes de l’association les réflexions qui émergent suite aux projections.
2023
La vie en kit : documentaire d’Elodie de Gavre
Jeune architecte et enseignante chercheuse belge, Elodie Degavre filme trois (même quatre) « vieux » architectes des années 60 qui ont tous questionné comment en tant qu’architecte d’après guerre ils pouvaient concevoir et construire du logement pour et avec les habitants. Pionniers utopistes à l’époque, leur regard d’aujourd’hui devient éclairant sur cette démarche participative d’avant-garde et l’héritage de cette démarche.
• Film documentaire d’Élodie De Gavre : la-vie-en-kit

2022
“HLM habitation légèrement modifiée” documentaire de Guillaume Meigneux
Avec le soutien de la DRAC et de l’ordre des architectes
Guillaume Meigneux a filmé pendant trois ans la mutation de la tour du Bois-le-Pêtre, réhabilitation en site occupé des architectes Druot et Lacaton-Vassal, salué par la critique internationale. A travers sa caméra devenue confidente et témoin de cette transformation profonde des espaces et des habitus, Guillaume Meigneux rend visible cet envers du décor qu’est le chantier et nous dévoile cette lente mutation des lieux chargés d’histoires et d’attachements.
Film documentaire réalisé par Guillaume Meigneux (2013) : rénovation de la tour Bois-le-Prêtre
2021
Ciné plein air : Medianeras, fiction de Gustavo Taretto
Avec le soutien de la DRAC et de la commune de Sucé sur Erdre
Parce que l’architecture se vit, s’habite, se longe… elle regarde le passant comme l’habitant à sa fenêtre. Medianeras signifie « murs mitoyens » au sein desquels on perce à la dérobée des fenêtres permettant « une vue de côté », un nouvel éclairage sur son intérieur en même temps qu’un nouveau regard sur la ville monde qu’est Buenos Aires. Gustavo Taretto nous offre ici une comédie romantique et philosophique, fable urbaine qui nous amène à réfléchir sur la relation paradoxale entre les mégalopoles surpeuplées et le sentiment de solitude omniprésent de ses habitants. Taretto nous parle d’amour aussi et filme avec un grand soin du détail la ville et le vivant
Film Medianeras › de Gustavo Taretto
2020
Regards croisés sur le documentaire « Rolex learning center » de Juliette Garcia et sur « L’amour est un crime parfait », fiction des frères Larrieu.
Avec le soutien de la DRAC et en partenarait avec le Cinéma Paradiso de Nort-sur-Erdre et le Bonne-Garde à Nantes
Bâtiment universitaire construit en 2010 sur le campus de Lausanne, conçu par l’Agence japonaise SANAA, le « ROLEX LEARNING CENTER » devient le personnage principale de ciné-archi. Le documentaire de Juliette GARCIA nous détailletout d’abord le process de conception architectural suivi par l’agence SANAA. Puis le film « L’amour est un crime parfait » des frères Larrieu nous plonge Rolex Learning Center qui sert de décor à une chasse à l’homme palpitante…
• Film documentaire : Le Rolex Learning Center / réalisé par Juliette Garcias (2012) • Film : L’amour est un crime parfait / réalisé par Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu (2014)
2019
C’est autour du « La glace à la Fourme », micro-fiction du collectif ETC + « Pomerol, Herzog et De Meuron », documentaire de Beka et Lemoine.
Avec le soutien de la DRAC et en partenarait avec le Cinéma Paradiso de Nort-sur-Erdre et le Bonne-Garde à Nantes
L’architecture, la convivialité et la vie : il est tout d’abord question de redonner vie à un petit village dans un joyeux court-métrage questionnant la revitalisation des campagnes délaissées puis au travers des vendanges du domaine du château Petrus , c’est l’architecture d’Herzog et de Meuron qui implantée en cœur de vignoble abrite moments de réunion et de fêtes.
• Film La glace à la fourme • Film : Pomerol, Herzog et De Meuron.
CONTACT
7 rue des Etats
44000 NANTES