CINE AVEC L'ARCHITECTE

Lors des Journées Nationales de l’Architecture, l’association organise des séances de cinéma autour de l’architecture. L’objectif est de sensibiliser un large public à l’architecture contemporaine. A la fin de la séance, un d’échange convivial est organisé, pour partager les ressentis. Les architectes de l’association sont mobilisés pour débattre et éclairer les personnes qui s’interrogent sur le métier.

 

En 2019, c’est autour du fromage et du vin que nous avons abordé la question de l’architecture! avec le court métrage "La glace à la Fourme" du Collectif ETC, suivi du joyeux documentaire "Pomerol, Herzog et De Meuron", de Beka et Lemoine. 

 

En 2020: regards croisés sur l’étonnant « Rolex learning center », bâtiment universitaire construit en 2010 sur le campus de Lausanne, conçu par l’Agence japonaise SANAA. Nous avons d’abord visionné le documentaire "ROLEX LEARNING CENTER" de Juliette GARCIA qui détaille le process de conception architectural. Puis nous avons fait un parallèle avec le film "L’amour est un crime parfait" des frères Larrieu, dans lequel le Rolex Learing Center sert de décor à une chasse à l’homme palpitante…

 

Nous remercions nos partenaires de l’évènement le Cinéma Paradiso de Nort-sur-Erdre et le Bonne-Garde à Nantes, ainsi que la DRAC qui subventionne chaque année l’opération.